Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les bijoux en argent qui ont noirci – voici les 10 astuces les plus performantes pour les nettoyer :
- Bicarbonate de Soude & Feuille d’Aluminium
- Citron & Sels de Bain
- Dentifrice
- Coca Cola
- Nettoyant Vitres
- Bière
- Ketchup
- Vinaigre
- Vodka
- Lessive en poudre
Nous avons tous des bijoux en argent qui traînent ou que nous portons tous les jours et que nous négligeons de nettoyer. Afin de préserver l’éclat des bijoux en argent il faut les nettoyer régulièrement. Il existe dans le commerce des produits spéciaux destinés au nettoyage de l’argent mais ils sont parfois chers et trop puissants et ils ne sont utiles que dans les cas particulièrement difficiles. Ce qu’il y a de bien avec l’argent c’est qu’il peut être nettoyé avec des produits courants que nous avons tous à la maison et nous sommes là pour vous aider à trouver ceux qui marchent.
Après avoir fait des recherches à ce sujet, nous avons découvert qu’il y a beaucoup d’idées mais peu de preuves de leur efficacité, nous avons donc décidé de vous donner de vrais résultats pour toutes vos options.
Nous avons testé et vérifié 10 méthodes différentes pour nettoyer vos bijoux en argent avec des produits que nous avons tous chez nous. Cette expérience a été menée pour vous aider à choisir la meilleure façon de nettoyer vos bijoux en argent.
Tout d’abord il faut savoir…
Qu’est ce que ce noircissement ?
C’est une fine couche de corrosion qui se forme rapidement sur vos bijoux en argent et qui les noirci et leur donne un aspect indésirable. Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l’argent qui est le résultat d’une réaction chimique au contact du sulfure d’hydrogène ou du soufre présent dans l’atmosphère. En général, certain pensent que le noircissement est causé par l’oxydation mais ce n’est pas vrai car l’argent n’est pas réactif à l’eau ou à l’oxygène à des températures moyennes. Pourtant le cuivre qui est un métal présent dans bon nombre d’alliages est sensible à l’oxygène.
C’est pourquoi, en général, l’argent est conservé dans des contenants hermétiques – bien que la plupart des boîtes à bijoux et des armoires ne sont pas hermétiques elles permettent de ralentir le processus de noircissement. De plus, l’argent peut aussi réagir au niveau d’alcalinité de votre peau. Le souffre et les acides aminés sont présents dans la transpiration et peuvent aussi causer une décoloration de votre peau et de vos bijoux. Le nettoyage régulier des bijoux aide à éviter cette décoloration.
Le grand test!
Nous allons essayer, tester et vous montrer les résultats de 10 différents produits recommandés afin de déterminer quels sont les 10 meilleurs méthodes pour nettoyer les bijoux en argent chez soi. Chaque méthode sera notée de 0 à 10 et de PLUS nous vous montrerons aussi les résultats avant et après. Prenez note du fait que nous avons testé ces produits dans les cas de noircissement extrêmes – il se peut donc qu’ils marchent mieux ou moins bien pour les cas moins difficiles.